Gynécologie

Discipline médicale et chirurgicale, la gynécologie obstétrique désigne toutes les interventions en rapport avec la grossesse. La surveillance de la grossesse, les diagnostics pré-nataux comme l’accouchement, qu’il se déroule par voies naturelles ou par césarienne,

font partie de la gynécologie obstétrique. Le professionnel de cette spécialité est la plupart du temps secondé par une sage-femme de notre équipe.

en lire plus

Pédiatrie

La pédiatrie est une discipline médicale qui s’attache à étudier le développement de l’enfant et les maladies susceptibles d’y être associées.

Il traite les enfants de la naissance à leur majorité même si son rôle est essentiellement de soigner les enfants en bas âge.

Cette spécialité se distingue de la médecine générale dans le sens où le pédiatre est soumis à un organisme qui évolue constamment. Son diagnostic doit donc être suffisamment rapide pour être efficace.

en lire plus

Sage-femme

La sage-femme vous accompagne, vous guide et vous soutient avant, pendant et après la grossesse.

Nos spécialités :

Avant la grossesse

Consultations préconceptionnelles

Avant la naissance

Consultations prénatales

Préparation globale à la naissance privée et collective

Massage femme enceinte

Surveillance monitoring / Grossesses à risques

Portage physiologique du bébé

Après la naissance

Consultations postnatales

Soins à domicile après la naissance

Portage physiologique du bébé

Massage bébé

Massage harmonisant maman

Massage ayurvédique maman

en lire plus

Médecine Généraliste

Il prend en charge ses patients au sein de son cabinet médical, à domicile, ou parfois même en clinique ou à l’hôpital. Il tente d’établir un diagnostic précoce.

Il inclut et intègre des facteurs physiques, psychologiques et sociaux dans la gestion de la santé et des maladies. Cela se ressentira dans les soins fournis aux patients. Il prendra une décision initiale pour chaque problème qui se présentera à lui en tant que médecin.

Il assurera la continuité des soins pour ses patients atteints d’affections chroniques, récurrentes ou terminales. Des contacts prolongés lui permettent de rassembler l’information selon un rythme adapté au patient, et de construire une relation basée sur la confiance, qui peut être utilisée à des fins professionnelles. Il pratiquera la médecine en collaboration avec d’autres collègues médicaux et paramédicaux. Il saura quand et comment intervenir pour traiter, prévenir, éduquer et promouvoir la santé de ses patients et de leurs familles.

en lire plus

Ostéopathie Adulte, Femme enceinte, Bébé

L’ostéopathie est une méthode qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathie est également intéressant pour soulager les femmes enceintes qui souffrent de diverses douleurs ou de divers maux, mais également pour agir sur l’enfant en devenir.
En effet, la grossesse s’accompagne parfois : de douleurs, notamment au niveau lombaire, de migraines, de problèmes de circulation, de troubles digestifs, etc…
L’ostéopathie est en mesure de soulager ces douleurs en intervenant au niveau des articulations ou des zones en souffrance, mais également en ayant une action extrêmement douce sur le bébé.
L’ostéopathe peut agir également sur le bébé et tous les organes environnants (reflux gastro-oesophagien, rhinite chronique, trouble du sommeil etc…).

en lire plus

Kinésithérapie périnéale, post-natale, respiratoire pédiatrique

Une rééducation musculaire des muscles du périnée et des sphincters se regroupe sous le terme plus général de « rééducation périnéale ou pelvi-périnéale ».

La pratique du biofeedback consiste, en générale, en une prise de conscience objective d’une fonction physiologique non révélée au niveau de la conscience (par exemple le fonctionnement cardiaque, la respiration…). Il est préférable de considérer le biofeedback comme une approche d’un meilleur contrôle du fonctionnement musculaire plutôt qu’une réelle thérapeutique.
Le biofeedback en rééducation périnéale est un traitement très spécifique qui permet de restaurer le contrôle organes en apprenant aux patients à moduler les mécanismes de leur continence.

en lire plus

Coach pré-post natal

L’objectif de faire du sport pendant la grossesse n’est pas la musculation. C’est le maintien et l’adaptation de la musculature, y compris périnéale, le travail du souffle en endurance, l’activation de la circulation, du transit, les étirements, l’action sur les tensions musculaires et psychiques.

Dans la perspective de l’accouchement, la préparation corporelle amène une connaissance en profondeur de soi, une complicité avec le bébé, l’acquisition de la confiance en son corps et la maîtrise de quelques outils ; respiration, positions, détente…

Il faut donc des exercices adaptés, non épuisants, qui tiennent compte des gênes diverses qui peuvent se présenter, par exemple, en fonction de la position du bébé.

Avant d’entreprendre toute activité physique, demandez l’avis de votre médecin pour ne prendre aucun risque.

en lire plus

Yoga pré-post natal

Yoga Nidra. Une heure quart sans bébé pour vous (re)découvrir et célébrer la (re)naissance de la mère que vous êtes. Un temps consacré à soutenir votre nouvelle entrée en maternité. Dans cette séance de fin de matinée, venez vous allonger et vous couler dans une détente profonde où rien ne vous est demandé que de vous ressourcer. Le yoga Nidra se traduit comme « yoga du sommeil ». Cependant plutôt que de dormir, vous serez guidée vers un état de profonde relaxation physique et mentale, un état qui se situe à mi chemin entre la veille et le sommeil.

Cet état est fondamental pour pallier au manque de repos des mamans, et même si vous vous endormez, la qualité de la conscience devient très libre et réceptive. Des pensées positives peuvent prendre racine et des habitudes de pensée qui nous entravent être délaissées. La période postnatale est parfois vécue comme volatile et extrême, ce sera l’occasion de jeter l’ancre. Selon les besoins du groupe nous pratiquerons ensuite des mouvements et des postures (asana) qui
viennent vous nourrir et vous équilibrer, un peu comme des mouvements-vitamines ! Une attention particulière sera portée à l’espace du coeur et de la poitrine, et au relâchement des tensions pouvant s’accumuler dans la ceinture scapulaire et la nuque par le fait de nourrir ou porter bébé. Nous utiliserons des techniques de respiration (pranayama) qui tonifient efficacement le périnée, les organes pelviens et l’abdomen.

Le cours est ouvert dès que vous vous sentez prête, faites confiance à votre intuition. Nous adapterons le cours en fonction. Prenez une couverture. et des chaussettes chaudes.

en lire plus

Réflexologie plantaire et palmaireRéflexologie adaptée à la femme enceinte et au bébé

LA REFLEXOLOGIE est une technique de massage par pression du pouce sur les zones réflexes des pieds, des mains et du visage.

Chaque organe, chaque système et chaque partie de notre corps sont représentés par des zones réflexes sur les pieds et les mains.

Masser ces zones réflexes contribue à accroître la capacité naturelle de notre organisme à s’auto guérir.

Ce type de massage apaisant et thérapeutique

Combat le STRESS

Soulage la DOULER

Fait circuler l’ENERGIE dans tout le corps

Eliminer les TOXINES qui s’accumulent dans l’organisme

Renforcer le SYSTEME IMMUNITAIRE

en lire plus

Accompagnement de famille – Psychanalyse

ACCOMPAGNEMENT DE FAMILLE

Le désir d’enfant, la grossesse, la naissance, l’accueil d’un bébé dans le couple et la famille…, tous ces évènements de vie peuvent être source de joie mais aussi de questionnements et de grands bouleversements émotionnels.

L’accompagnement des familles en format groupale vise à permettre à chacun de clarifier ses besoins, ses compétences et ses ressources afin d’évoluer vers plus d’harmonie personnelle, relationnelle et familiale. Elle permet aux futurs et jeunes parents d’échanger et de partager leurs questions et leur expérience sur la parentalité dans un cadre convivial et rassurant. Les groupes n’ont pas de visée thérapeutique, dans le sens où l’objectif n’est pas de « soigner » mais d’apporter du soutien aux mères et aux pères.

PSYCHANALYSE

La psychanalyse est un mode de traitement psychique ou on travaille avec les facteurs (inconscients) qui peuvent être la cause d’une grande détresse ou de souffrance, que l’on reconnait parfois dans certains symptômes et à d’autres moments dans certains traits conflictuels de la personnalité, dans les difficultés au travail, dans les relations intimes ou encore dans les troubles d’humeur et de l’estime de soi.

L’objectif principal d’une psychanalyse est de réduire la souffrance pour que le patient puisse se reconnecter avec son propre désir de vivre. L’accent est mis sur une forte amélioration de la qualité de vie sur le plan social, émotionnel et psychologique. Au moyen d’une meilleure connaissance et acceptation de soi-même, l’analyse vise à vous donner les ressources pour aborder vos problèmes et vous permettre de vous sentir plus libre au moment de faire des choix. Le psychanalyste est souvent un psychologue ou psychiatre de formation qui a choisi de s’orienter vers la psychanalyse. La formation inclut psychanalyse personnelle (le métier supposant d’avoir travaillé sur soi avant de pouvoir aider les autres), des supervisions et un enseignement théorique en séminaires.

en lire plus

Événement


Noel ensemble


Le Dimanche 16/12/18 de 14h à 17h
20, Rue de Belle-Vue à 1050 Ixelles

Lire la suite

Inauguration du nouveau centre B2M Sport


Le jeudi 05/12/18 à partir de 18h30

Lire la suite

La philosophie B2M


Nous avons créé avec nos deux centres, B2M Sport et B2M family, un lieu qui regroupe plusieurs activités complémentaires afin de vous accompagner dans vos challenges de vie.

Lire la suite

Prêt à expérimenter B2M ?