Médecine du sport

La médecine du sport est une spécialité médicale qui s’intéresse à la physiologie et à la biologie du sport, mais aussi aux spécificités de la pratique du sport (amateur et professionnelle).

La discipline s’intéresse à plusieurs aspects, et notamment : l’aptitude au sport, les pathologies spécifiques de l’appareil locomoteur, les adaptations physiologiques (cardio-vasculaires, respiratoires, neuromusculaires), pathologies musculaires et tendineuses (déchirure, tendinopathie, calcification…)

en lire plus

Ostéopathie du sport

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe devra reconnaître et traiter les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.

Par son travail spécifique, il améliore l’équilibre du corps humain ce qui permettra d’optimiser le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.

Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.

en lire plus

Podologie

Le podologue intervient sur les manifestations des affections cutanées, statiques et dynamiques du pied, et leurs interactions avec l’appareil locomoteur, à partir d’un diagnostic qu’il a préalablement établi.

Le pédicure-podologue confectionne ou adapte des dispositifs médicaux podologiques externes applicables au niveau du pied. Il applique des topiques et des pansements.

en lire plus

Kinésithérapie du sport

Le kiné sportif maîtrise les principales techniques spécifiques d’évaluation et de traitement des sportifs blessés. Il est capable d’appréhender et de prendre en charge le sportif d’une façon pertinente et adaptée aux besoins de chaque athlète en fonction de son niveau de pratique :

sport récréatif ou compétition sportive de haut niveau. Cet intervenant accompagne le sportif de haut niveau aux différents moments des compétitions et lors des stages sportifs. Durant la préparation aux compétitions, son travail consiste à vérifier l’état des muscles et les effets des entraînements sur ces derniers.

Le kiné intervient pendant les compétitions pour les principales lésions : des déchirures, des claquages, des hématomes, des crampes, des plaies, des fractures. Il établit les diagnostics et dispense les soins en collaboration avec le médecin. Il évalue les risques encourus et détermine si le sportif peut ou non continuer la compétition.

en lire plus

Coach personnalisé

Le coach sportif intervient sur un champ d’intervention très large : Son rôle n’est pas seulement d’entraîner un ou plusieurs individus avec l’objectif d’améliorer leurs performances physiques.

Pour réaliser un bon coaching sportif, le coach doit s’intéresser à chaque personne dans sa globalité. Arriver à déterminer les points forts et les points faibles de chacun va lui permettre d’élaborer un véritable programme sur-mesure. Le coach va ainsi permettre au sportif, grâce à un coaching personnalisé, d’améliorer ses capacités physiques et mentales, à travers la gestion de ses émotions et à l’entretien de sa motivation.

en lire plus

Réflexologie plantaire

La réflexologie est une pratique se présentant comme thérapeutique et utilisant le massage. Elle repose sur le précepte pseudo-scientifique que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles.

Selon nos praticiens, un toucher spécifique sur ces zones permettrait ainsi de localiser et dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.

en lire plus

Nutrithérapie

La nutrithérapie est une science relevant de la médecine naturelle qui va s’occuper de traiter la ou les causes d’une maladie ou d’un mal-être en identifiant les carences nutritionnelles à l’origine de cette maladie.

Ceci étant, il n’est pas nécessaire d’être « déjà » malade pour faire le point sur vos carences micro-nutritionnelles, cela s’appelle de la prévention.

Le nutrithérapeute n’émet pas de diagnostic (c’est le rôle du médecin) mais il va écouter vos symptômes et trouver l’organe qui dysfonctionne.

Le rôle du nutrithérapeute est donc de déceler ces carences à l’aide d’une anamnèse (questionnaire sur votre état de santé, votre hygiène de vie, vos antécédents et bien sûr votre alimentation) et si possible à l’aide d’analyses biologiques (tests  sanguins et urinaires). On pensera notamment au Brainscreen, un bilan d’analyses très complet pouvant mettre à jour notamment une inflammation de bas grade alors même que les symptômes sont encore absents ou peu envahissants.

Plus tôt, vous connaîtrez vos carences micro nutritionnelles, plus vite on pourra y remédier et ainsi éviter ou retarder la prise d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires ou d’autres médicaments.

La nutrithérapie s’adresse à tous et toutes, aux adultes, sportifs comme aux enfants.

en lire plus

Événement


Inauguration du nouveau centre B2M Sport


Le jeudi 05/12/18 à partir de 18h30

Lire la suite

Prêt à expérimenter B2M ?